Le yoga mis en cohérence avec un mode de vie approprié nous a naturellement poussé à étudier les fondations de l’ayurvéda que nous avons progressivement développer dans nos recherches personnelles soutenu par le Dr. David Frawley et plusieurs enseignants au Népal et en Inde jusqu’à plonger plus en profondeur dans cette science à travers une formation de 3 années au sein de l’institut européen d’étude Védique, étudiant principalement avec Vaidya Atreya Smith (Suisse), puis Dr. Sunil Joshi Joshi & Dr.Shalmali Joshi (Inde, Nagpur)
L’Ayurvéda signifiant « Connaissance de la vie ou de la longévité » est une science millénaire venu de l’Inde Classique, s'appuyant sur une approche naturelle et holistique de la santé physique et mentale.
Un art de vivre en équilibre, en harmonie avec la nature et ses principes.
L’Ayurvéda a été transmise aux saints et aux sages (les Rishis) qui ont obtenu cette connaissance par le biais de la méditation et grâce à l’observation durant des millénaires de recherches, c’est une étude du vivant dans sa dynamique perpétuelle qui arrive à la conclusion que la nature est une intelligence consciente active.
Selon la tradition orale, l’Ayurvéda n’a ni commencement ni fin, elle réside dans l’intelligence cosmique éternelle ou Atman.
L’Inde ancienne est une culture basée sur la tradition orale, c’est lors d’un processus de codification qu’elle passa à la tradition écrite aux alentours de 2000 à 1000 avant J.C
La médecine occidentale est familière avec le traitement symptomatique, parce que les symptômes sont faciles à observer et généralement inconfortables pour les personnes.
Cette approche donne souvent des résultats rapides et offre des traitements précieux aux pathologies avancées.
Cela dit l’approche moderne à une capacité très limitée de diagnostic ou de découverte de la cause de la maladie, parce que les méthodes de diagnostic sont plus orientées vers les symptômes que vers les causes.
L’ayurvéda en tant que système fonctionnel, à des moyens pour agir bien avant l’apparition de symptômes qui permettent de rééquilibrer la vitalité du corps.
Nous trouvons l’image d’Atreya notre Professeur, forte de sens :
« Si l’on considère un déséquilibre comme un arbre, nous pouvons soulager la personne temporairement en coupant une branche, ou même le tronc mais cette même situation finira par réapparaitre, et souvent avec plus de force, c’est en agissant sur la racine que nous pouvons la déloger. »
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a reconnu l’ayurvéda comme un système complet de médecine traditionnelle. Selon la définition de l’OMS, les thérapies en médecine traditionnelle générale englobent les thérapies médicamenteuses, non médicamenteuses, manuelles et spirituelles.
Basée sur une vision dynamique de la santé, l’approche ayurvédique demande à la personne de s’impliquer véritablement dans sa quête vers l’équilibre vitale.
L’Ayurveda tel que nous la pratiquons propose des outils pratiques et concrets, ancrés dans les gestes du quotidien
Elle s’appuie sur l’élaboration d’une hygiène alimentaire approprié à l’individu, comme une base saine soutenant l’action d’autres remèdes et méthodes holistique incluant diverses pratiques de détoxification, de purification, de régénération incluant aussi massages traditionnel, exercices physique et respiratoires, yoga, thérapies sonores, méditation….